RENAULT Megane IV

RENAULT Megane IV©Vincent Desmonts, Vincent Desmonts
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publié le 16 septembre

De mémoire de visiteur de salon, on n'avait jamais vu une telle déferlante de nouveautés « XXL » chez Renault ! Car la berline Talisman, remplaçante de la Laguna, a presque été éclipsée par la surprise du chef : la nouvelle Mégane, quatrième du nom. Et, au contraire de ses devancières, celle-ci voit grand, très grand !

Il faut dire que les Volkswagen Golf 7 et Peugeot 308 ont placé la barre très haut en matières de prestations. Renault a donc sorti le grand jeu ! D'abord en faisant grossir sa Mégane, qui s'allonge de 64 mm. Au passage, elle s'abaisse d'un cran et repose sur des voies élargies. Bon pour le look comme pour le comportement routier. Côté style, la Mégane 4 mêle des airs de Talisman (calandre, optiques, feux de jour à LED et feux arrière) et de Clio (ailes arrière renflées).

Dans l'habitacle, la montée en gamme est évidente, puisque la Mégane reprend des éléments des modèles supérieurs, comme l'instrumentation sur écran à cristaux liquides, l'affichage tête haute, la tablette tactile en position verticale ou encore la commande Multi-Sense permettant de sélectionner l'un des cinq modes de conduite disponibles.

Côté motorisations, la Mégane 4 reçoit deux essence (TCe 100 et 130) et trois diesels (dCi 90, 110 et 130 ch). Mais elle ne s'arrête pas en si bon chemin, puisqu'une version GT forte de 205 ch sera proposée dès le lancement, en association avec la boîte EDC à 7 rapports. Préparée par Renault Sport, celle-ci disposera d'un « launch control » et pourra même recevoir les quatre roues directrices 4Control. Enfin, la Mégane se déclinera début 2017 dans une version hybride diesel, dont les émissions de CO2 ne devraient pas dépasser 76 g/km. Les variantes plus « standard » seront quant à elles disponibles dès le début 2016.

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