BMW Série 8 Gran Coupé

BMW Série 8 Gran Coupé©Stéphane Schlesinger
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publié le 16 septembre

De façon tout à fait logique, BMW développe la gamme Série 8. Après le coupé et le cabriolet, voici la berline, enfin, le Gran Coupé. Suivant la formule de la Série 6, il s'agit d'une 4-portes surbaissée et étirée, jouant la carte de l'élégance plus que de l'habitabilité, à la manière d'un coupé. Plus longue de 23 cm que la deux-portes (5,08 m tout de même !), elle accueille dans d'excellentes conditions deux passagers arrière, ainsi que nous avons pu en juger au salon de Francfort. L'habitabilité progresse en effet de façon importante, grâce à l'empattement étiré de 20 cm, surtout que le pavillon a été relevé de 5 cm. Sièges individuels très confortables à commandes électriques, climatisation à réglages individuels, matériaux opulents, on se sent très bien à bord, même si les places d'excellence restent à l'avant.

Curieusement, malgré la forme très effilée de la carrosserie, presque bicorps, BMW n'a pas jugé bon de doter la M8 Gran Coupé d'un hayon, au contraire d'Audi avec l'A7. Et le coffre, à 440 l, ne gagne que 20 l face à la Série 8 standard. Pourtant, le poids augmente de 105 kg, à 1995 kg pour une M850i xDrive, malgré les annonces de BMW concernant l'allègement... Les performances s'en ressentent très légèrement, le 0 à 100 km/h étant abattue en 3,9 s contre 3,7 s dans cette déclinaison, forte d'un V8 4,4 l de 530 ch. Le même constat s'applique à la 840d (3,0 l diesel de 320 ch). Le fait que la transmission intégrale soit imposée n'arrange certes pas la situation, mais on se réjouit de la présence de l'excellente boîte auto ZF à 8 rapports.

La Gran Coupé apporte à la gamme Série 8 une nouvelle motorisation, en fait celle de la 540i : un 6-cylindres 3,0 l biturbo de 340 ch dans la version 840i xDrive. Elle constitue l'entrée de gamme de la Série 8 Gran Coupé, facturée 98 650 euros. Quatre finitions sont proposées, base, M Sport, M Sport Technic et M Performance, cette dernière se réservant à la M850i (125 700 euros). Les prix n'augmentent que symboliquement face à la deux-portes (moins de 1 000 euros), mais restent évidemment prohibitifs.

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