AUDI RS6 Avant (C8)

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publié le 3 septembre

Il y a 25 ans, Audi présentait un drôle de break. Avec ses airs de 80 Avant tunée, la RS2 ne faisait pas dans la discrétion. Mais les pièces Porsche (rétros, roues...) n'étaient pas là que pour la déco : la marque de Zuffenhausen s'était penchée sur le bébé, lui offrant 315 ch et des performances hors du commun. La première Audi RS était née...

Juste retour des choses, la dernière en date est un break. Et de son lointain ancêtre, le RS6 Avant conserve le look bestial. En fait, les portières avant, le toit et le hayon sont les seules pièces de carrosserie communes avec les autres A6 Avant : tout le reste est spécifique. Les ailes copieusement élargies (+ 40 mm), caractéristiques des modèles RS, la face avant entièrement redessinée, qui reçoit des optiques d'A7 Sportback ou encore les roues de 21 ou 22 pouces composent un look particulièrement musclé !

La fiche technique est à l'avenant : V8 4.0 biturbo, 600 ch et pas moins de 800 Nm de couple sur une plage de régime XXL allant de 2 050 à 4 500 tr/min ! Doté d'une boîte auto 8 rapports et d'un launch control, le RS6 Avant se catapulte de 0 à 100 km/h en 3,6 s et de 0 à 200 km/h en 12 s. La vitesse maxi est bridée à 250 km/h, mais il est possible moyennant finances de la relever à 280 voire... 305 km/h ! Pour maîtriser cette fougue, l'Audi peut bien évidemment compter sur la transmission intégrale Quattro. Pour améliorer l'agilité, il sera possible d'opter pour un différentiel arrière sport utilisant la vectorisation du couple, ainsi que pour des roues arrière directrices. La suspension pneumatique de série pourra être échangée pour des ressorts en acier complétés par le système Dynamic Ride Control, comprenant des amortisseurs reliés en diagonale. Enfin, Audi Sport propose des freins carbone-céramique en option, avec des disques de... 440 mm à l'avant!

Ultra radical, l'Audi RS6 Avant ? Que nenni ! Ce break s'offre ainsi une hybridation légère avec un alterno-démarreur capable de récupérer jusqu'à 12 kW d'énergie électrique. Le start/stop fonctionne jusqu'à 22 km/h, et le moteur peut même être coupé pendant un maximum de 40s sur route et autoroute. Enfin, le V8 pourra tourner sur seulement 4 cylindres sur les rapports supérieurs. Selon Audi, tout cet attirail permettrait d'économiser jusqu'à 0,8 l/100 km en conditions réelles. Tout ça pour se donner bonne conscience ! Enfin, le RS6 Avant n'oublie pas qu'il est un break, puisque son coffre affiche un volume de 565 à 1 680 litres, son habitacle est ultra-luxueux, et il peut même recevoir un... crochet d'attelage ! Il arrivera en concessions à la fin de l'année, à un tarif probablement supérieur à 120 000 euros.

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