FORD Kuga Plug-in hybrid

FORD Kuga Plug-in hybrid©Stéphane Schlesinger
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publié le 16 septembre

Certes pas le SUV le plus en vue, le Ford Kuga a connu son petit succès, se vendant à un million d'exemplaires entre 2008 et 2019, connaissant un renouvellement en 2013. A nouveau refondu, il adopte cette fois la plate-forme C2 de la toute dernière Focus, ce qui lui permet de s'agrandir tout en s'allégeant, jusqu'à 90 kg.

Surtout, il joue à fond la carte de l'hybridation, puisqu'il en propose trois sortes. Légère, associant un 2,0 l diesel de 150 ch à un alterno-démarreur qui recharge une batterie lithium-ion via un circuit de 48 volts. La consommation moyenne de cette déclinaison EcoBlue Hybrid est annoncée à 5,0 l/100 km, pour 132 g/km de CO2. Des chiffres peu impressionnants, un Peugeot 3008 BlueHDI 180 ne réclamant que 4,8 l/100 km en moyenne...

Rechargeable (et plus intéressante), la version hybride Plug-in Hybrid autorisera une autonomie supérieure à 50 km en mode zéro émission. Pour ce faire, elle allie un 2,5 l essence à cycle Atkinson à un moteur électrique (225 ch au total) alimenté par des batteries lithium-ion de 14,4 kWh. La consommation moyenne est estimée par Ford à 1,2 l/100 km, soit 29 g/km de CO2. Les Peugeot 3008 Hybrid 225 et BMW Active Tourer 220xe ne peuvent en revendiquer autant, mais attention, ces valeurs sont théoriques.

Enfin, le Kuga existera aussi en hybride normale, capable de rouler brièvement en mode tout électrique. De quoi annoncer une consommation moyenne de 5,6 l/100 km (130 g/km de CO2). Là, on revient vers du banal...

Par ailleurs, des motorisations non électrifiées sont au programme, des diesels 1,5 l de 120 ch et 2,0 l de 190 ch, tandis que sont prévus des modes de conduite.

Côté équipement, le Kuga proposera une conduite autonome de niveau 2 (parking automatique, mains libres durant les embouteillages, maintien de file), ainsi qu'un affichage tête haute, un wifi, une hifi B&O...

Nous avons vu le Kuga Plug-in hybrid à Francfort, et il semble bien réalisé, pratique, spacieux et confortable. Mais l'ovale bleu n'en a pas fini avec son design impersonnel. Le Kuga sera commercialisé courant 2020.

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