ROLLS-ROYCE Dawn

ROLLS-ROYCE Dawn©Vincent Desmonts, Vincent Desmonts
Les photos
ROLLS-ROYCE Dawn
28

publié le 18 septembre

La crise a glissé sur Rolls-Royce comme l'eau sur les plumes d'un canard : alors que l'industrie automobile toussait, la légendaire marque britannique a… quadruplé ses ventes entre 2009 et 2014 ! Autant dire que le moral est au beau fixe à Goodwood, et l'expansion de la gamme continue. Après le coupé Wraith, voici donc maintenant sa version cabriolet, baptisée Dawn (« aube », en anglais).

Entre temps, le style a été adapté. C'est surtout la face avant qui évolue, avec une calandre « enfoncée » de 45 mm et un bouclier redessiné, l'ensemble conférant à la Dawn une qualité que l'on n'attribuait guère jusqu'à présent à une Rolls : du dynamisme ! L'auto est magnifiquement réalisée, comme il se doit, avec une élégante ceinture de caisse soulignée d'un jonc inox, et un couvre-capote habillé de bois. Un bois que l'on retrouve partout dans un habitacle auquel on accède par des portes s'ouvrant d'avant en arrière.

La Rolls Dawn accueillera dans des sièges indépendants quatre passagers qui auront tout loisir d'admirer le soin apporté aux finitions. Mais la belle anglaise soigne aussi sa technologie, avec une molette rotative dotée d'un pavé tactile pour saisir les adresses dans le GPS, une commande vocale, ou encore un système Hi-Fi à 16 haut-parleurs.

Quant à la capote, elle dispose bien évidemment d'une commande électrique. Mais contrairement à celle de la Phantom Drophead Coupé, celle-ci peut s'ouvrir en roulant, jusqu'à 50 km/h. L'opération prend 22 secondes. Cette capote emploie un tissu très lisse et des coutures soignées afin de faciliter l'écoulement d'air, et de réduire les bruits aérodynamiques.

Sous son capot, la Dawn reprend V12 6.6 biturbo de la Wraith. Fort de 570 ch, mais surtout 780 Nm de couple dès 1 500 tr/min, ce bloc parvient à catapulter cet engin de 2,5 tonnes avec aisance : Rolls-Royce annonce un 0 à 100 km/h en 4,9 s et une vitesse maxi électroniquement limitée à 250 km/h. La boîte automatique ZF à 8 rapports est pilotée par le GPS afin de s'adapter au profil de la route.

La Rolls-Royce Dawn sera disponible au deuxième trimestre 2016, à un prix qui devrait avoisiner les 350 000 euros. Il est encore temps de négocier avec votre banquier...

 
1 commentaire - ROLLS-ROYCE Dawn
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]