HYUNDAI i30 N

Hyundai i30N

Les photos
HYUNDAI i30 N
18
Diaporama

publié le 13 septembre

Une appellation de plus à la nomenclature des sportives : N ! Une lettre qui fait référence à Namyang, en Corée du Sud, où se trouve le centre de recherche et développement de Hyundai. Mais aussi au Nurburgring, circuit où la i30 N a poursuivi sa mise au point, sous la férule d'Albert Biermann, un transfuge de BMW qui a notamment travaillé dans le département... M. Passer de M à N, deux lettres consécutives dans l'alphabet, cela ne s'invente pas !

Sur le plan du style, la Hyundai i30 N n'imite pas les excès d'une Honda Civic Type R : pas d'aileron XXL ni d'élargisseurs d'ailes outranciers. Son modèle, ça serait plutôt la sobriété d'une Golf GTI. Mais avec un peu plus de muscle ! Sous le capot, le 2.0 turbo démarre à 250 ch, soit 5 de plus que l'allemande. Et avec le Pack Performance, la coréenne atteint même 275 ch ! Ajoutez-y 353 Nm de couple (pour les deux versions), et vous obtenez un 0 à 100 km/h en 6,4 s pour la i30 N normale, et en 6,1 s pour la version Pack Performance. Dans les deux cas, la vitesse maxi est de 250 km/h.

Point de boîte séquentielle au programme, mais une classique boîte manuelle à 6 rapports. Hyundai a cependant prévu une « shift light » pour changer de vitesse au bon moment, ainsi qu'un système de talon-pointe automatique pour les rétrogradages. Un « launch control » est même au programme ! Pas moins de cinq modes de conduite sont sélectionnables sans lâcher le volant, grâce à des boutons sur celui-ci. Outre les programmes Eco et Normal, on dispose de modes Sport, N et N Custom, ce dernier étant personnalisable.

Côté châssis, la Hyundai i30 N s'en remet à un amortissement piloté, doublé sur la version Pack Performance d'un différentiel autobloquant. Les roues de 18 ou 19 pouces sont chaussées en pneus Michelin ou Pirelli.

La Hyundai i30 N sera lancée fin 2017, à un tarif que l'on imagine nettement inférieur à 40 000 euros.

 
0 commentaire - HYUNDAI i30 N
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]