BMW X1

BMW X1©Vincent Desmonts, Vincent Desmonts
Les photos
BMW X1
30
Diaporama

publié le 17 septembre

A Francfort, BMW essaye de satisfaire les deux opposés de sa clientèle. Ainsi, aux côtés de la nouvelle Série 7 est présentée la seconde génération de son petit crossover urbain, le BMW X1. A toute première vue, les changements n'apparaissent pas si nombreux sur celui qui aura la tâche d'affronter de nouveaux Audi Q3 et Mercedes GLA en pleine forme. Puis le regard s'attarde sur les lignes et sur la fiche technique, et on réalise qu'on a face à nous un engin radicalement différent de la première génération.

Côté style, déjà, le X1 opère un changement de philosophie. Lorsque le précédent avait une ligne évoquant presque un break surélevé, il s'agit bien ici du petit frère des X3 et X5. En clair, on retrouve ici un style de véritable petit 4x4, avec un arrière moins progressif et un caractère globalement plus viril que la première génération. L'habitacle progresse également de façon spectaculaire. L'ensemble ne respire pas la joie de vivre, certes, mais la qualité est désormais perçue et réelle, pour un résultat véritablement premium. Avec 4,44 m de long, le BMW X1 n'est pas particulièrement grand, mais il parvient tout de même à gagner en habitabilité, y compris aux places arrière. Le coffre gagne pour sa part 85 litres pour un total de 505 litres.

Techniquement, le nouveau BMW X1 change surtout de plateforme et partage désormais ses entrailles avec - entre autres - le Mini Countryman. Ce qui signifie que le crossover devient ainsi une traction dans ses versions 2 roues motrices. Une transmission qui sera couplée au choix avec des 3 cylindres (18i de 136ch et 16d de 116 ch, à partir de novembre) ou l'entrée de gamme en 4 cylindres 2 litres (18d de 150 ch). Pour que ce même moteur fournisse une cavalerie supplémentaire (192 et 231 ch en essence, 190 et 231 ch en Diesel), il faudra opter pour la transmission intégrale xDrive et la boîte automatique à 8 rapports.

Le nouveau BMW X1 sera disponible en concessions dès octobre 2015 avec des tarifs allant de 34 600 € à 48 850 €.

 
0 commentaire - BMW X1
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]