AUDI A4 et S4

AUDI A4 et S4©Loïc Bailliard, Loïc Bailliard
Les photos
AUDI A4 et S4
22
Diaporama

publié le 11 septembre

Lancée en 2007 et restylée en 2012, l'Audi A4 « B8 » a connu une carrière plutôt longue et prolifique. Il était donc temps pour le constructeur de renouveler le fer de lance de son catalogue. C'est chose faite à Francfort où est dévoilée la nouvelle génération de l'Audi A4. Comme toujours à Ingolstadt, l'objectif lors d'un renouvellement est de moderniser sans provoquer de rupture avec le modèle précédent. En matière de design, donc, pas de grandes surprises. Les codes de l'A4 sont bien présents tout en adoptant les derniers gimmicks de la marque, notamment développés pour les TT et R8. Les nervures sont ainsi plus prononcées sur le capot et la ceinture de caisse, les angles plus marqués et les optiques plus acérées.

La principale nouveauté se trouve cependant dans l'habitacle avec l'adoption du virtual cockpit lancé sur le TT. L'instrumentation est donc remplacée par un écran pouvant afficher les compteurs, certes, mais également le GPS ou des informations de l'ordinateur de bord. La technologie est très présente avec conduite prédictive, régulateur adaptatif… Dans l'ensemble, cette Audi A4 semble avoir progressé en matière de qualité perçue et d'ambiance, à défaut de se repenser totalement comme a pu le faire la Mercedes Classe C.

Mécaniquement, la nouvelle Audi A4 pourra s'équiper de motorisations allant de 150 à 252 ch en essence et de 150 à 272 ch en Diesel. Des puissances plus que convenables, d'autant que la berline perd jusqu'à 120 kilos sur la balance !

Mais le plus intéressant est ce qu'il se passe lorsque le A devient un S. La nouvelle S4 devrait en effet troquer son V6 compressé pour un nouveau V6 biturbo, dont un turbo électrique. Ce dernier est un petit turbo animé par un moteur électrique permettant de compenser toute forme de lag. Le second turbo, plus gros, vient ensuite s'ajouter à l'équation pour offrir une puissance totale évoquée à 350 ch.

 
0 commentaire - AUDI A4 et S4
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]