PEUGEOT Fractal

PEUGEOT Fractal©Vincent Desmonts, Vincent Desmonts
Les photos
PEUGEOT Fractal
24

publié le 11 septembre

Difficile de ne pas s'emballer. Bien que l'on sait que Peugeot a l'habitude de nous livrer des concepts spectaculaires malheureusement sans lendemains, on aimerait particulièrement voir la marque faire une exception pour le dernier né de ses studios de design dévoilé à Francfort : le concept Peugeot Fractal.

Derrière ce patronyme géométrique se cache en effet un mignon petit concept de coupé-cabriolet. Mesurant seulement 3,83 m et annonçant un poids limité à 1000 kg, le Fractal est animé par deux moteurs électriques installés sur chacun des deux essieux pour une puissance totale de 204 ch. Alimentés par des batterie lithium-ion situées dans le tunnel central, les deux blocs permettent une accélération raisonnable avec un 0 à 100 km/h en 6,8 secondes. L'autonomie est pour sa part annoncée à 450 km. Côté châssis, Peugeot annonce une garde au sol variable entre 7 et 11 cm afin que l'engin s'adapte au mieux à différents profils de route.

Mais qui dit concept, dit technologie. On note ainsi quelques éléments plutôt classiques, comme une montre connectée permettant d'en savoir plus sur l'état de charge des batteries et l'autonomie de la Peugeot Fractal. Mais Peugeot insiste surtout sur l'environnement sonore créé pour l'occasion. En partenariat avec el musicient et designer sonore Amon Tobin, le studio de la marque a en effet développé des bruits spécifiques pour les différents aspects de l'expérience de conduite : clignotants, décélération, ouverture des portes…

Si les chances de retrouver un tel engin sur nos routes sont évidemment proches du zéro, il ne fait cependant aucun doute que cette étude servira de base aux futures avancées de la marque en matière de mobilité électrique. L'ambiance sonore est en effet l'une des critiques principales des passionnés envers les voitures « zéro émissions » et la marque qui parviendra à modifier notre perception auditive de l'automobile aura clairement une longueur d'avance sur ses concurrentes dans le futur. A suivre.

 
0 commentaire - PEUGEOT Fractal
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]