PEUGEOT 308 R Hybrid

PEUGEOT 308 R Hybrid©Newspress, Newspress
Les photos

publié le 15 septembre

Avec 270 ch et des performances flatteuses, la Peugeot 308 GTi fait déjà office de belle locomotive pour la gamme de sportives du Lion. Mais cette version R Hybrid pousse le curseur bien au-delà du raisonnable, avec pas moins de 500 ch sous le capot ! La plus puissante des compactes actuelles, la Mercedes A 45 AMG, fait presque pâle figure en comparaison, avec « seulement » 381 ch !

Pour parvenir à ce chiffre incroyable, cette 308 dopée aux hormones fait appel à une architecture hybride rechargeable associant le moteur de la version GTI (1.6 THP de 270 ch) à deux machines électriques de 115 ch chacune. Ces dernières sont alimentées par une batterie lithium-ion d'une capacité plutôt modeste : 3 kWh, contre 8,7 pour une VW Golf GTE. Si bien que les 500 ch ne sont en fait accessibles que dans le mode « Hot Lap », où les trois sources de puissance fonctionnent de concert pour fournir la puissance maximale… et vider les accumulateurs en un temps record. Dans le mode « Track », il faudra se contenter de 400 ch (le moteur électrique avant n'intervient alors qu'en cas de forte accélération), tandis que le mode « Road » limite la puissance à 300 ch, mais pourra être utilisé de façon prolongée.

Pour canaliser cette cavalerie, le châssis de la 308 a été largement revu. La carrosserie bodybuildée ne laisse rien ignorer des voies élargies de 80 mm, tandis que les pneus sont au format XXL : 235/35 R 19. Les roues avant abritent des freins à disques de 380 mm de diamètre, pincés par des étriers à quatre pistons. Dans l'habitacle réaménagé prennent place quatre sièges baquet identiques.

Alors, Peugeot osera-t-il commercialiser cette bombe ? Vu que le groupe PSA est en pleine période de redressement, on peut imaginer que les dirigeants ont d'autres chats à fouetter en ce moment. D'un autre côté, son grand manitou Carlos Tavares a tenu à essayer lui-même le prototype roulant de l'auto, en juin dernier. Et quant on connaît son goût pour les sportives, on se dit que tout espoir n'est pas perdu !

 
0 commentaire - PEUGEOT 308 R Hybrid
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]