NISSAN Gripz concept

NISSAN Gripz concept©Vincent Desmonts, Vincent Desmonts
Les photos

publié le 17 septembre

Précurseur dans le domaine des SUV puis instigateur du mouvement des crossovers et des crossovers urbains avec les Murano, Qashqai et Juke, Nissan doit désormais réfléchir à la façon dont ces segments vont évoluer. Le constructeur présente ainsi à Francfort un concept baptisé Gripz, qui donne quelques pistes sur le futur langage stylistique et technologique de la marque.

Côté style, la ligne très chargée du Gripz (inspirée selon Nissan par la 240Z de rallye et des vélos de course) provoque une double réaction. La multiplication des artefacts et gimmicks typiques des show-cars semble relever d'un léger manque d'inspiration, par ailleurs perceptible chez une majorité des constructeurs japonais sur le salon. Mais sous le décorum, quelques traits notamment inspirés de la lignée des Z (comme le dessin des vitres latérales) et le choix d'un habitacle très ramassé sur l'arrière confèrent malgré tout un look sympathique au crossover. Pour une fois, il est probable que la déclinaison de série de ce design, une fois épuré pour la production, soit plus intéressant que le concept qui l'annonce.

Côté mécanique, le Nissan Gripz utilise un système baptisé Pure Drive e-Power. Celui-ci utilise un bloc thermique essence ultra-efficient qui alimente en électricité le moteur de la Leaf. L'ensemble permet donc de réduire au maximum les émissions tout en conservant l'autonomie et la souplesse d'utilisation d'une voiture thermique classique.

Selon le constructeur, les premières déclinaisons en série de ce langage stylistique et de ces éléments techniques devraient faire leur apparition d'ici 2 à 3 ans.

 
0 commentaire - NISSAN Gripz concept
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]