MERCEDES EQA

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MERCEDES EQA
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publié le 13 septembre

L'engagement est pris : dix Mercedes 100 % électriques figureront au catalogue de la marque en 2022. Mercedes avait d'ailleurs lancé au dernier salon de Paris son label EQ, entièrement dédié à ce type de motorisation. Le premier modèle de série de cette nouvelle gamme, un SUV baptisé EQC, sera produit dès 2019. Mais le segment numéro un en Europe reste celui des berlines compactes, d'où ce concept-car EQA qui lorgne clairement sur ce segment. Avec ses 4,28 m de long, il est en effet du même gabarit que l'actuelle Classe A… à 2 centimètres près.

Dans les proportions générales, l'air de famille est d'ailleurs flagrant, même si l'EQA adopte un style nettement plus épuré. Dans le détail, on notera le porte-à-faux arrière réduit à sa plus simple expression, qui contribue à dynamiser la ligne, ou encore les originales optiques employant la technologie des fibres laser. Comme sur le concept EQ du Mondial de Paris, la calandre traditionnelle disparaît au profit d'un « black panel » dont l'apparence change en fonction du programme de conduite.

Sur le plan technique, l'EQA adopte deux moteurs électriques (un par essieu), pour une puissance supérieure à 200 kW (272 ch). Le couple dépasse pour sa part les 500 Nm. De quoi promettre de très bonnes performances, avec un 0 à 100 km/h en 5 s environ. Ce système offre par ailleurs une transmission intégrale permanente, et la répartition du couple peut être modifiée suivant le mode de conduite, afin de privilégier le tempérament propulsion ou au contraire un plus grand équilibre. Le concept-car EQA promet enfin 400 km d'autonomie grâce à ses batteries d'une capacité de 60 kWh, rechargeables sur secteur ou par induction.

 
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