CITROEN Cactus M Concept

CITROEN Cactus M Concept©Loïc Bailliard, Loïc Bailliard
Les photos

publié le 15 septembre

Malgré des hauts et des bas, Citroën est indéniablement l'une des marques généralistes les plus innovantes de ces dernières années. Entre une gamme grand public satisfaisante, le succès de la création de DS et le lancement d'engins aussi décalés que le C4 Cactus, le constructeur parvient à maintenir une cohérence dans sa progression tout en s'autorisant à prendre parfois le risque d'échouer, donc de se distinguer. Devant le concept Cactus M, on se prend à rêver que, dans un moment d'oubli, le projet obtienne le feu vert des dirigeants du groupe.

Réalisé sur une base de C4 Cactus, le concept M est en effet une évocation moderne de la fameuse Méhari. Le crossover se débarrasse ainsi de son toit et de deux de ses portes. Il les remplace respectivement par un joli arceau en bois et par d'uniques portières avant redécoupées et décorées "d'airbumps" évoquant les flancs de la mythique voiture de plage des années 60.

Évidemment, un tel concept est nécessairement une évocation "lifestyle" autant qu'une proposition automobile. Qui dit voiture de plage dit activités de plein air : deux planches de surf prennent ainsi place entre l'arceau et le pare brise (redressé à 60° pour l'occasion) tandis que les sièges s'habillent d'un tissu en néoprène étanche à motifs fleuris. L'habitacle est d'ailleurs entièrement lavable au jet et inclut des évacuations d'eau. La banquette arrière s'allonge quant à elle afin de se transformer en lit deux places pour les nuits sur la route à la belle étoile et la capote peut pour sa part devenir une tente deux places.

Côté motorisation, c'est sans surprise que l'on retrouve sous le capot avant le 3 cylindres 110 ch déjà présent dans le C4 Cactus de série.

 
1 commentaire - CITROEN Cactus M Concept
  • avatar
    choucas -

    Encore une connerie qui ne donnera rien ! Citroen ferait mieux de doter sa Cactus de sièges AR se repliant séparément, banquette comprise et d'offrir un éventail de moteurs dignes de ce nom! D'autre part, autant l'ancienne C3 avait de "la gueule" avec sa gueule grande ouverte, autant le nouveau modèle est fade et sans caractère: un vrai progrès... en arrière! Enfin d'autres constructeurs commencent à proposer des feux AV "pivotants" comme Citroen l'avait fait avec la DS il y a 30 ans et... abandonné depuis. Idem pour la suspension hydro-pneumatique dont on trouve le principe sur certaines voitures de luxe allemandes... hélas quasiment abandonné par Citroen également!!! Que d'erreurs de stratégie. Il y a quelques années, lors du Salon de Genève je demandais sur le stand Citroen à un ingénieur, pourquoi ne pas proposer la C4 en 4 roues motrices avec un moteur conséquent. Réponse: il n'y a pas de demandes pour ça. On le voit bien: Audi, VW et BMW font un carton avec leurs berlines "X-drive". Que d'erreurs de stratégie dans la maison Citroen !!!

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]