BUGATTI Vision GT

BUGATTI Vision GT©Loïc Bailliard, Loïc Bailliard
Les photos

publié le 16 septembre

Depuis plusieurs années déjà, les concepts « Vision Gran Turismo » réalisés par des constructeurs exclusivement pour le célèbre jeu de course automobile sur Playstation se multiplient. La plupart du temps, ils se limitent cependant à un ensemble de pixels et ne dépassent jamais le stade virtuel. Parfois, ils atteignent le stade de maquette à taille réelle. Et beaucoup trop rarement, ils voient réellement le jour. C'est le cas de la Bugatti Vision Gran Turismo dévoilée à Francfort par le constructeur alsacien.

Cette réalisation va donc au delà du simple exercice purement délirant et sans aucun lendemain. Car chez Bugatti, on affirme que le Vision Gran Turismo annonce le langage stylistique futur pour la marque. En clair, sous les innombrables appendices aérodynamiques se cachent quelques traits de celle que la presse a décidé de baptiser Chiron. Une observation attentive des lignes, notamment au niveau des passages de roue arrière et des courbes effectuées par la ceinture de caisse rappellent d'ailleurs le croisement entre une Veyron et une certaine McLaren P1. Les évocations des Bugatti classiques (Type 57 et Type 35 notamment) sont légion, la plus évidente étant la calandre en fer à cheval plus proéminente que sur la Veyron. On remarque également le cerclage des portes, évolution réussie du style de l'hypercar récemment retraitée.

Pour le reste, cette Vision Gran Turismo est avant tout une exploration libre sur le thème des LMP1 courant aux 24h du Mans ces dernières années. La forme de l'aileron arrière est un signe évident que les règlements de l'ACO ont été parcourus du regard lors de sa conception. La présence d'un système de DRS (réduction de la trainée grâce à un aileron mobile) prouve qu'ils n'ont pas été respectés à la lettre, le système n'étant pas autorisé en endurance. Bugatti annonce également que la combinaison de cette carrosserie à l'aérodynamique ultra agressive et du fameux W16 permettent à la Vision Gran Turismo de dépasser les 400 km/h dans les 4 lignes droites du circuit de la Sarthe (les 3 portions des Hunaudières et la descente entre Mulsanne et Indianapolis). Mais pour la confronter aux Audi R18 et autres Porsche 919, il faudra toutefois se contenter d'une partie de Gran Turismo 6.

 
1 commentaire - BUGATTI Vision GT
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]