AUDI Elaine

AUDI Elaine©Stéphane Schlesinger, Stéphane Schlesinger
Les photos
AUDI Elaine
19
Diaporama

publié le 13 septembre

Electricité, conduite autonome, surélévation... Hors ces trois éléments, impossible pour une voiture d'être à la page au salon de Francfort. Audi l'a bien compris et nous dégaine son concept Elaine, qui a comme un air de déjà-vu. En effet, ce n'est autre que l'E-tron Sportback présenté en mai dernier et remis à la mode par l'installation de systèmes de conduite autonome avancés dits Level 4. Et c'est vrai qu'Elaine, ça sonne mieux qu'E-tron.

Alors, que fait celle Elaine toute seule ? Elle conduit toute seule jusqu'à 130 km/h, sait effectuer des dépassements afin de maintenir sa vitesse et dans les « handover zones », elle peut effectuer des tâches sans personne à son bord. Elle sait par exemple aller chercher une place libre et se garer toute seule mais aussi se rendre à un centre de lavage et revenir toute propre.

Pour le reste, on retrouve le concept exposé à Shanghai. C'est un SUV coupé, une sorte d'A7 Sportback Allroad, mue par 3 moteurs électriques distribuant leurs 435 ch (et même 503 ch quand le système Boost s'enclenche) aux quatre roues. De quoi atteindre les 100 km/h en 4,5 s. L'autonomie ? Elle dépasse les 500 km, et on en obtient 400 après une demi-heure.

Dans l'habitacle façon « glass cockpit », Audi renonce à sa traditionnelle sobriété et semble chercher son inspiration dans l'aéronautique, et c'est très plaisant. Espérons que cela atteigne le stade de la série, car l'Elaine n'a rien d'une vision gratuite. En effet, elle sera commercialisée, avec certes quelques modifications, en 2019.

 
9 commentaires - AUDI Elaine
  • avatar
    ILGARO16 -

    a 100000 euro la caisse c'st pas pour les français

  • avatar
    petitzef -

    un beau concept digne d'Audi

  • avatar
    Noli-Tangere2 -

    Belle preuve de la supériorité allemande... Vous avez regardé de près, les finitions? Par rapport à une Renault ou une Peugeot? Entre la carrosserie et la porte, chez les françaises, vous pouvez carrément y passer une main. Chez Audi, essayez d'y glisser le petit doigt...

    avatar
    choucas -

    J'étais au Salon de Francfort hier et ne vous en déplaise, du point de vue technique, il n'y a aucune supériorité allemande... il n'y a que des effets d'annonce! D'ailleurs j'ai suivi hier un "référendum" sur place pour savoir ce que les allemands pensaient de la conduite automatisée... eh bien il n'y a que 21% qui sont pour. Idem pour l'électrique alors que toutes les marques allemandes veulent faire croire sur leur stand qu'elles ont l'expérience...
    En fait, il y a juste Renault avec sa Zoe qui a l'expérience mais qui sur son stand n'en parle pas. Peugeot: pas mieux - la marque n'est même pas présente!!!
    Alors le slogan (allemand) de Audi me fait bien rire: "Vorsprung durch Technik" - je leur ai répondu hier sur le stand: "Vorsprung durch Marketing". Il y en a qui ont ri jaune...

  • avatar
    schni -

    Indirectement il faudra en partie du pétrole pour produire de l'électricité.

  • avatar
    CHNi83 -

    Tout se robotise. Dans quelque temps avec le développement de l'IA les robots se passeront de nous.

    avatar
    NikkiDog -

    "Quand la technologie dépassera l'être humain, on fabriquera des générations d'abrutis." ALBERT EINSTEIN

    Quand on les voit avec leur portable, le processus est déjà bien enclenché...

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]